Hydratation et alimentation (les rudiments) 3/01/2009

L'hydratation et l'alimentation
Rien de plus simple et pourtant nous sommes tous confrontés un jours où l'autre à une défaillance.
Voici quelques pistes piochées à droite et à gauche.
Dans ce qui va suivre il y a des restes de connaissances de FAC, de lectures de revue et de vécu.
Tout d'abord, l'absorption des liquides.
Il faut en premier lieu connaitre les rudiments.
L'organisme est capricieux et répond en quelques sortes à la mécanique des fluides.
Image
La quantité !
La regle du 10-15 cl par quart d'heure est une première règles a respecter. plus ne sert pas a grand chose puisque l'organisme ne peux pas assimiler une plus grande quantité. Personnellement cela équivaux à 4-5 gorgées toutes les 15 minutes.
La température !
Trop chaud ce n'est pas bon et trop froid non plus ! il semblerait que 12° soit environ la température optimum à laquelle l'organisme assimile le mieux. mais bien souvent en trail on ne peux pas décider ! Je tenais à dire cela pour les ravitaillement sauvages (eau de rivière en grand raid ou ravitaillement par une connaissance) ne pas boire trop froid, l'organisme assimile moins bien et cela peux conduire à des problème gastriques !
La concentration !
Voici le point cruciale ! Celui qui conduit bon nombres sur le bas côté avec le rouleau de papier toilette à la main !
c'est aussi parfois une des causes de la déshydratation ! en effet, si vous mettez dans votre estomac un liquide trop concentré, l'organisme va se charger de le diluer ! Pour cela il va prendre de l'eau dans le sang !
La conséquence c'est la déshydratation ! le sang va s'épaissir, et cela va conduire à une diminution de la performance !
Les boissons à proscrire en course : les boissons énergisantes ! Attention je ne parle pas de boisson énérgétique ! Ces deux produits sont différents ! La caféine, la théine tout ce qui fini en ine ! Ceci inclus la bibine :D
La concentration en sucre !
Il semblerai que l'organisme ne puissent pas absorber plus de 30-35g de glucides par heures. (33cl de coca = 35g). J'imagine qu'un apport de sucre mal contrôlé soit responsable de bon nombre des troubles digestifs au cours de l'effort.
Mon point de vue
J'essaye de respecter les règles suivantes en course afin d'essayer de ne pas avoir de défaillance et de trouble digestifs. 4 gorgées toutes les 15 minutes de boisson énergétiques contenant 30g de sucres simples par demi litre. Si tout va bien au bout d'une heure ma bouteille est vide. Je complète cela par une barre céréale toute les heures en commençais à 45min du départ.
Très important
Ne jamais tester cela lors d'une course, ne jamais improviser ! Il faut toujours tester à l'entraînement !
Recommandation
Essayer de lire la compositions des produits que vous achetez !
Pour finir je tiens à parler des gels et des trucs coup de fouet !Je ne connais pas ces produits et je n'en prend pas car j'imagine que ce sont des produits très concentré. Il faut se souvenir qu'un produit trop concentré provoque de la déshydratation ! Si tels est le cas (pour ces produits) je pense qu'il est nécessaire d'apporté de l'eau lors de l'assimilation d'un gel. :wink:
Fred


03/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek